Your Browser Does Not Support JavaScript. Please Update Your Browser and reload page. Have a nice day! Annual Congress Page – Pediatric Integrative Medicine

Bienvenue au congrès annuel 2021 Comité scientifique

Chères et chers collègues, chères amies, chers amis,

Au nom de pédiatrie suisse et de l’Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale (ASMPP), nous vous accueillons cordialement au congrès annuel virtuel, qui aura lieu les 10 et 11 juin 2021. Les circonstances particulières appellent des mesures particulières – et nous sommes donc heureux que malgré la pandémie persistante de COVID-19, nous puissions tout de même organiser le congrès soigneusement préparé pour juin 2020 sous forme d’un congrès virtuel

La pandémie actuelle nous enseigne trois choses. Tout d'abord, la médecine se caractérise par un processus d'apprentissage permanent, qui assure le développement dans un monde en constante évolution. Il est dans la nature des choses que des doctrines existantes soient renversées et que de nouvelles découvertes conduisent à des changements d'orientation. Deuxièmement, la pandémie met en lumière la complexité des interrelations médicales, sociales et écologiques. Cependant, surtout lorsqu'il s'agit de défis complexes, ce n'est souvent qu'en considérant différentes perspectives que l'on peut trouver des solutions viables et durables. Et troisièmement, la crise actuelle ravive la question fondamentale des origines de la santé et de la maladie. Comme ces deux éléments sont intimement liés à l'être humain, une médecine centrée sur le patient doit partir de cette question et la relation médecin-patient, qui est au cœur de la médecine, doit être déterminée par le souci du prochain dans le besoin.

Dans la pratique quotidienne, la/le pédiatre est souvent confronté/e à la question: „Docteur, pourquoi mon enfant est-il malade?“ Cette question oriente le regard vers les facteurs pathogènes et donc à la pathogenèse de la maladie. Et plus tard, lorsque le diagnostic est posé, une autre question s’ajoute: „Docteur, qu’est-ce qui guérit mon enfant?“ Ici l’attention est dirigée vers les mesures thérapeutiques concrètes ainsi que les facteurs et conditions de développement nécessaires au rétablissement de la santé, à savoir la salutogenèse. Celle-ci joue de toute manière un rôle primordial, que ce soit lors d’une thérapie causale ou uniquement symptomatique. Ce sont ces deux visions équivalentes et complémentaires, qui sont aussi la base pour la distinction entre facteurs de risque et facteurs de protection pour le bon développement des enfants et adolescents.

Grâce aux progrès énormes de la médecine conventionnelle, de grands succès ont été atteints p.ex. en médecine d’urgence, en soins intensifs ou en oncologie. D’autre part, ce sont notamment les mesures thérapeutiques de la médecine complémentaire, qui visent spécifiquement à stimuler et soutenir les processus de maintien et de rétablissement de la santé. Bien que les thérapies de la médecine complémentaire soient généralement très appréciées, leurs possibilités sont loin d’être épuisées en pédiatrie et ne sont pas suffisamment étudiées pour distinguer entre des thérapies efficaces et sans risque, et des thérapies inefficaces et dangereuses. De plus, dans une enquête publiée récemment, deux tiers des pédiatres suisses souhaitent suivre des formations de médecine complémentaire, pour mieux conseiller leurs patients à ce sujet.

Comme les deux questions susmentionnées se complètent judicieusement et permettent seulement ensemble une prise en charge globale du patient, les approches des médecines conventionnelle et complémentaire doivent également se compléter, afin d’exploiter entièrement le potentiel thérapeutique d’une médecine intégrative. Le dialogue nécessaire entre les pédiatres en cabinet, les spécialistes pédiatriques, les experts et les chercheurs scientifiques est au centre du congrès 2021. Il est placé sous le thème „Building bridges between conventional and complementary medicine“. Nous vous invitons cordialement à participer activement, aussi sous la forme virtuelle, aux discussions stimulantes et à l’échange fructueux.

Au plaisir de vous rencontrer lors du congrès.

Au nom du comité scientifique et d’organisation local