Your Browser Does Not Support JavaScript. Please Update Your Browser and reload page. Have a nice day! Annual Congress Page – Pediatric Integrative Medicine

Bienvenue au congrès annuel 2021 Comité scientifique

Chères et chers collègues, chères amies, chers amis,

Au nom de pédiatrie suisse et de l’Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale (ASMPP), nous vous accueillons cordialement au congrès annuel virtuel, qui aura lieu les 10 et 11 juin 2021. Les circonstances particulières appellent des mesures particulières – et nous sommes donc heureux que malgré la pandémie persistante de COVID-19, nous puissions tout de même organiser le congrès soigneusement préparé pour juin 2020 sous forme d’un congrès virtuel

La pandémie actuelle nous enseigne trois choses. Tout d'abord, la médecine se caractérise par un processus d'apprentissage permanent, qui assure le développement dans un monde en constante évolution. Il est dans la nature des choses que des doctrines existantes soient renversées et que de nouvelles découvertes conduisent à des changements d'orientation. Deuxièmement, la pandémie met en lumière la complexité des interrelations médicales, sociales et écologiques. Cependant, surtout lorsqu'il s'agit de défis complexes, ce n'est souvent qu'en considérant différentes perspectives que l'on peut trouver des solutions viables et durables. Et troisièmement, la crise actuelle ravive la question fondamentale des origines de la santé et de la maladie. Comme ces deux éléments sont intimement liés à l'être humain, une médecine centrée sur le patient doit partir de cette question et la relation médecin-patient, qui est au cœur de la médecine, doit être déterminée par le souci du prochain dans le besoin.

Dans la pratique quotidienne, la/le pédiatre est souvent confronté/e à la question: „Docteur, pourquoi mon enfant est-il malade?“ Cette question oriente le regard vers les facteurs pathogènes et donc à la pathogenèse de la maladie. Et plus tard, lorsque le diagnostic est posé, une autre question s’ajoute: „Docteur, qu’est-ce qui guérit mon enfant?“ Ici l’attention est dirigée vers les mesures thérapeutiques concrètes ainsi que les facteurs et conditions de développement nécessaires au rétablissement de la santé, à savoir la salutogenèse. Celle-ci joue de toute manière un rôle primordial, que ce soit lors d’une thérapie causale ou uniquement symptomatique. Ce sont ces deux visions équivalentes et complémentaires, qui sont aussi la base pour la distinction entre facteurs de risque et facteurs de protection pour le bon développement des enfants et adolescents.

Grâce aux progrès énormes de la médecine conventionnelle, de grands succès ont été atteints p.ex. en médecine d’urgence, en soins intensifs ou en oncologie. D’autre part, ce sont notamment les mesures thérapeutiques de la médecine complémentaire, qui visent spécifiquement à stimuler et soutenir les processus de maintien et de rétablissement de la santé. Bien que les thérapies de la médecine complémentaire soient généralement très appréciées, leurs possibilités sont loin d’être épuisées en pédiatrie et ne sont pas suffisamment étudiées pour distinguer entre des thérapies efficaces et sans risque, et des thérapies inefficaces et dangereuses. De plus, dans une enquête publiée récemment, deux tiers des pédiatres suisses souhaitent suivre des formations de médecine complémentaire, pour mieux conseiller leurs patients à ce sujet.

Comme les deux questions susmentionnées se complètent judicieusement et permettent seulement ensemble une prise en charge globale du patient, les approches des médecines conventionnelle et complémentaire doivent également se compléter, afin d’exploiter entièrement le potentiel thérapeutique d’une médecine intégrative. Le dialogue nécessaire entre les pédiatres en cabinet, les spécialistes pédiatriques, les experts et les chercheurs scientifiques est au centre du congrès 2021. Il est placé sous le thème „Building bridges between conventional and complementary medicine“. Nous vous invitons cordialement à participer activement, aussi sous la forme virtuelle, aux discussions stimulantes et à l’échange fructueux.

Au plaisir de vous rencontrer lors du congrès.

Au nom du comité scientifique et d’organisation local

Your Browser Does Not Support JavaScript. Please Update Your Browser and reload page. Have a nice day! Annual Congress Page – Pediatric Integrative Medicine

Welcome to the 2021 annual congress

Dear colleagues, dear friends,

On behalf of pédiatrie suisse, the Swiss Society of Paediatrics (SSP), and the Swiss Academy for Psychosomatic and Psychosocial Medicine (SAPPM), we kindly welcome you to the virtual annual conference on June 10-11, 2021. Special circumstances require special measures – and so we are pleased that, due to the ongoing COVID-19 pandemic, we can now hold the congress carefully prepared for June 2020 at least as a virtual meeting.

The current pandemic teaches us three things. First, medicine is characterized by a continuous learning process that ensures development in a constantly changing world. It is in the nature of things that existing doctrines are overturned and new findings lead to changes in direction. Secondly, the pandemic brings to light the complexity of medical, social and ecological interrelationships. However, especially with complex challenges, often only the consideration of different perspectives leads to viable and sustainable solutions. And third, the current crisis revives the fundamental question of the origins of health and disease. Since both are intimately linked to the human being, a patient-centered medicine must start from this question and the doctor-patient relationship, as the heart of medicine, must be determined by the care for the suffering fellow human being.

In daily practice, the paediatrician is often confronted with the question: „Doctor, why is my child ill?“ This question directs attention to the disease-causing factors and thus to the pathogenesis of the disease. As soon as the diagnosis has been made, usually another question follows: “Doctor, what will make my child healthy (again)?” Aside from specific therapies, this question draws attention to health promotion factors and developmental conditions and, therefore, to salutogenesis. This approach plays an important role, whether the therapy is causal or symptomatic. These equal and complementary perspectives are also the basis for the distinction between risk factors and protective factors for the healthy development of children and adolescents.

With the enormous progress that has been made in conventional medicine, major successes have occurred in fields such as emergency medicine, intensive care and oncology. At the same time, complementary medicine therapies have strived to stimulate and support the promotion of health and the processes that maintain it. Although complementary medicine enjoys great popularity, its therapeutic potential is far from being used to the extent possible in paediatrics, nor is it being investigated scientifically to allow clear distinctions between effective and safe therapies and ineffective and dangerous therapies. Furthermore, according to a recently published study, two thirds of Swiss paediatricians are interested in training courses on complementary medicine to provide appropriate advice to their patients on this issue.

Just as the two questions posed by parents complement each other reasonably, together describing integrated patient care, the approaches of conventional and complementary medicine can together complement one another to use the entire range of therapeutic potential according to the principles of integrative medicine. The necessary dialogue between paediatricians in practice, paediatric specialists, experts and researchers is at the heart of the 2021 congress. It is guided by the motto „Building bridges between conventional and complementary medicine“. We invite you to participate actively also in the virtual format in stimulating discussions and fruitful exchanges.

WE LOOK FORWARD TO MEET YOU

On behalf of the local and scientific organising committee